S'abonner

Le cotyle « cornet de glace » sans ciment et à cupule double mobilité comme implant de reconstruction après résection de tumeurs malignes périacétabulaires. Résultats de 24 reconstructions - 23/11/17

Cementless ice-cream cone prosthesis with dual mobility cup as a reconstructive device after resection of peri-acetabular malignant tumors. Result of 24 reconstructions

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.098 
Samir-Pierre Issa , David Biau, Antoine Babinet, Valérie Dumaine, Philippe Anract
 Hôpital Cochin, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résections de tumeurs malignes périacétabulaires et leurs reconstructions demeurent une problématique complexe. Malgré les avancées médico-chirurgicales ainsi que le développement de nombreux implants et techniques de reconstruction, les taux de complications restent importants. À notre connaissance, cette série est la première rapportant les résultats de la prothèse Integra (Lépine, Genay, France) dans cette indication. Cet implant dit « cornet de glace » développé initialement en 2003 pour la chirurgie de révision prothétique de hanche est une prothèse sans ciment avec plot d’encrage isthmique qui comporte une cupule double mobilité. L’objectif était d’évaluer les résultats fonctionnels, radiologiques à moyens termes, les complications, ainsi que l’évolution oncologique.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique a inclus 24 patients consécutifs (10 hommes, 14 femmes, d’âge moyen de 45,8 ans), chez qui une reconstruction pelvienne par l’implant Integra a été réalisée entre 2009 et 2015. Tous présentaient initialement une tumeur maligne du pelvis ayant nécessité une résection périacétabulaire de type II ou II+III (selon Enneking). Les reconstructions ont suivi la résection de tumeurs périacétabulaires dans 17 cas (10 chondrosarcomes, 4 ostéosarcomes, 2 métastases pelviennes et une synovite villonodulaire maligne). Dans 7 cas, une reprise par implant Integra a été réalisée pour faillite mécanique à distance d’une reconstruction précédente différente (initialement : 2 chondrosarcomes, 3 ostéosarcomes, un sarcome d’Ewing et un sarcome myxoide).

Résultats

Au recul moyen de 48,4 mois, 21 patients étaient en vie (15 sans récurrence alors que 6 ont développé une récidive locale ou métastatique) et 3 sont décédés (2 de l’évolution métastatique de la tumeur et un d’une autre cause). Les marges de résection étaient saines dans 83,3 % des cas. Le taux de survie moyen de l’implant à 5 ans était de 75 % et le score MSTS moyen de 21,5. Une ou plusieurs complications ont eu lieu chez 14 patients (58,3 %), notamment 4 cas d’infections profondes et 4 cas de luxations.

Discussion

Le cotyle « cornet de glace » Integra dans notre expérience a légèrement amélioré les résultats fonctionnels comparativement aux autres techniques de reconstruction et implants utilisés précédemment dans le service. Les relativement bons résultats oncologiques peuvent être expliqués par un fort taux de résections tumorales complètes. Néanmoins, comme c’est souvent le cas dans la chirurgie tumorale du bassin, le taux de complications reste important.

Conclusion

Ce cotyle semble être un implant fiable pour les reconstructions pelviennes après résection de tumeurs malignes périacétabulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S64 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité des marges de résections tumorales osseuses à l’aide de guides de coupe personnalisés
  • Thomas Schubert, Robin Evrard, Laurent Paul, Pierre-Louis Docquier
| Article suivant Article suivant
  • Lambeau libre de jambe banque pour couverture après hémipelvectomie ou désarticulation de hanche : à propos de sept cas
  • Steven Roulet, Louis-Romée Le Nail, Gualter Vaz, Antoine Babinet, Valérie Dumaine, Aurélie Sallot, Philippe Rosset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.